dessus

dessus
Dessus. adv. Sur. Ce qui est sous la table mettez-le dessus. cela est dessus. il n'est ni dessus ni dessous.
Il est aussi Preposition. Ostez cela de dessus le bufet. il n'est ni dessus ni dessous la table.
Sus, est aussi subst. & alors il signifie, Le lieu superieur. Les corps les plus legers prennent le dessus, dans ce corps de logis un tel occupe le dessus & moy le dessous. le dessus de la main. le dessus de la teste.
En ce sens, il se dit fig. de quelque avantage remporté. Nous avons eu le dessus dans ce combat. il a gagné son procez, il a le dessus.
En termes de marine, Gagner, prendre le dessus du vent, estre au dessus du vent, C'est prendre, avoir l'avantage du vent sur un vaisseau.
Il signifie aussi, La superficie de quelque chose, ce qui en paroist au dehors. Le dessus d'une table. le dessus d'un pain, d'un fromage &c. On appelle, Le dessus d'un habit, l'Estoffe qui est au dehors, à l'égard de la doubleure.
Dessus, signifie aussi en terme de Musique, Cette partie qui est la plus haute, & qui est opposée à la basse. La basse de cet air me plaist fort, mais je n'en aime pas le dessus. tenir le dessus. chanter le dessus. premier dessus. second dessus. On dit d'Un homme qui chante le dessus, que C'est un dessus, un bon dessus. Et on appelle, Dessus de viole, dessus de violon. La viole, ou le violon surquoy on joüe le dessus.
Pardessus, prep. Sur, au delà, pardelà, outre. Il porte un gros manteau pardessus son just'au-corps. pardessus les murailles. je luy ay donné dix pistolles pardessus ce que je luy devois. il est riche, il est jeune, & pardessus tout cela, il est sage.
Il est aussi adv. On luy a donné tout ce qu'il demandoit, & quelque chose encore pardessus.
Il est aussi subst. & sign. Ce qu'on adjouste par delà ce qu'on doit. Je luy ay donné le pardessus.
Au dessus. prep. Plus haut qu'une autre lieu, qu'un autre corps. Au dessus des cieux. au dessus de la montagne. au dessus des nuës.
Il sign. aussi, Par de là. Cela est au dessus de ses forces, au dessus de son genie. ce prodige est au dessus de la nature.
On dit fig. qu'Un homme est au dessus du vent, pour dire, qu'Il est dans une grande prosperité, qu'il n'a rien à craindre des accidents ordinaires de la fortune.
On dit aussi, qu'Un homme est au dessus des loüanges, pour dire, qu'Il n'y a point de loüanges qui
egalent son merite, ou qu'il n'est point touché des loüanges.
On dit encore, qu'Un homme est au dessus de la calomnie-, au dessus de l'envie, pour dire, que La calomnie, que l'envie ne luy peuvent nuire.
On dit aussi, d'Un homme qui ne se soucie point de certaines choses, qu'Il s'est mis au dessus de tout cela.
Il est quelquefois adv. Il occupe le premier estage, & ses domestiques logent au dessus.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dessus — DESSUS. adv. de lieu, qui sert à marquer La situation d une chose qui est sur une autre. Ce qui est sous la table, mettez le dessus. Cela est dessus. Il n est ni dessus ni dessous. f♛/b] Il est aussi employé comme préposition. tez cela de dessus… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Dessus — Nom porté dans plusieurs régions. C est en Corrèze qu il est le plus répandu. Peut désigner celui qui habite au dessus du village. Peut aussi désigner celui qui est originaire de Sus, nom d un village des Pyrénées Atlantiques et de divers hameaux …   Noms de famille

  • Dessus — (fr., spr. Dessü), 1) Obertheil; 2) Aufschrift; 3) Discant …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Dessus — (franz., spr. d ssǖ), Oberstimme, Diskant. D. de Viole, soviel wie Diskantviola (Violine) …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • dessus — 1. dessus [ d(ə)sy ] prép. et adv. • desur, desuzXIe; de 1. de et sur ou sus ♦ Indique une position supérieure, dans l espace ou métaphoriquement (opposé à dessous). I ♦ Prép. de lieu …   Encyclopédie Universelle

  • dessus — (de su ; l s se lie : de su z et dessous ; au contraire, Chifflet, Gramm. p. 216, au XVIIe siècle, remarque que l s ne se prononce pas, même devant une voyelle) adv. 1°   Exprime la situation supérieure, et est opposé à dessous. Ce qui est sous… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DESSUS — adv. de lieu Il sert à marquer La situation d une chose qui est sur une autre. Ce qui est sous la table, mettez le dessus. Cela est dessus. Il n est ni dessus ni dessous. Voilà ce qui est écrit dessus. Jetez de l eau dessus.   Il s emploie aussi… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DESSUS — adv. de lieu à la partie, à la face supérieure. Ce qui est sous la table, mettez le dessus. Il n’est ni dessus ni dessous. Voilà ce qui est écrit dessus. Jetez de l’eau dessus. Sens dessus dessous se dit en parlant de la Situation d’un objet… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • dessus — adv. DSU (Aix, Albanais.001, Alex, Annecy.003, Arvillard.228a, Aussois, Balme Si.020, Bellevaux, Cordon, Jarrier.262, Morzine.081.JCH., Reyvroz, Saxel.002a, Sevrier, Thônes.004, Villards Thônes.028), dessu (002b,228b, Compôte Bauges.271, Doucy… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • dessus — le Dessus de toutes choses et comme la face, Superficies. Dessus, Desuper, Supra, Super. Estre dessus, Superstare. Cecy appartient à ce qui est dessus escrit, Pertinet istud ad superiora. Verser dedans par dessus, Desuper infundere. Parvenir au… …   Thresor de la langue françoyse

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”